L’avis de Ponine sur les logiciels d’écriture

Les logiciels d’écriture, on en entend parler, on les veut, mais sont ils utiles ? À quoi servent-ils ? N’est-on écrivain que si on en possède un ? Ici, vous trouverez mon avis et il n’engage que moi.

À quoi servent les logiciels d’écriture ?

Il s’agit de logiciels sensés faciliter la vie des écrivains. Une espèce de tout-en-un, dans lequel on tape les descriptions des personnages, des lieux, on archive les idées, on écrit le synopsis, on conçoit les histoires, on écrit le roman, on y ajoute des images, on peut découper le roman en chapitre et scène. bref, on retrouve toutes les choses utiles pour planifier et rédiger son roman. Le but : aider à lutter contre la page blanche, la désorganisation et le manque de planification. Accessoirement faire de vous le meilleur écrivain de tous les temps.

LE MUST HAVE c‘est Scrivener.

Pour obtenir le Graal Scrivener, il vous faudra débourser au bas mot 40 euros pour l’obtenir. Avec tout est : le brainstorming, les notes que l’on peut classer par sujet, la timeline du projet, un navigateur internet intégré pour compulser les recherches effectués sur le projet.
En logiciel gratuit, vous avez Ywriter. Qui comporte des sections : personnages, lieux, actions, scènes et un module de texte.

Bref, je ne vous en parle pas plus longtemps, parce que j‘ai détesté. J‘ai utilisé Celtx lorsque j‘étais en fac d’arts du spectacle pour écrire des pièces et des scénarios. Que sont devenus ces projets ? Poubelle en même temps que mon vieil ordinateur. J‘ai utilisé Ywriter aussi, à la même époque, mes textes sont aussi partis à la poubelle. J’ai de loin préféré Celtx que je trouvais plus facile d’utilisation, plus sympathique et plus complet.

Qu’est-ce que je pense des logiciels d’écriture ?

Pour le dire franchement, je trouve cela inutile. On vous les vend comme si cela allait résoudre vos problèmes d’organisations, de gestions du temps, vos problèmes d’inspirations…Mais non. Désolée, il n’y a pas de logiciels miracles pour écrire. Un bon traitement de texte (si vous voulez envoyer vos récits à un éditeur, il faut les taper), un bon classeur, de la rigueur et de la méthode. C’est tout ce dont on a besoin.

Je navigue depuis un moment sur les blogs d’auteurs, de scénaristes, etc et tous ou presque vous conseillent d’investir dans des logiciels d’écriture (surtout Scrivener). Mais pas moi. Je ne dois pas être comme tout le monde.

Pour moi, les logiciels ne servent à rien, à part à perdre du temps. Sauf si vous aimez travailler qu’en version numérique et que vous êtes un peu « geek » dans l’âme, il y a peu de chance pour que ce que vous commencez sur les logiciels d’écriture devienne un vrai projet.

Pourquoi ?

Si vous avez pris des tas de notes à la main, vous allez devoir tout recopier sur l’ordinateur…. Ça risque d’être marrant 5 minutes et de vous prendre du temps très rapidement donc vous allez abandonner (ou pas).

Vous devrez toujours avoir un ordinateur ou une tablette avec le logiciel installé dessus. Nous sommes de plus en plus connectés, mais quand même.

Vous allez devoir dépenser 40 euros alors que vous avez des logiciels de traitement de texte gratuit, pourquoi payer pour quelque chose que vous pouvez avoir gratuitement ?

Si votre ordinateur vous lâche …. Bye-bye les projets.

Avant le 21ème siècles, les écrivains utilisaient du papier, des crayons, des machines à écrire et des traitements de texte électroniques et ça ne les a pas empêché d’écrire des romans complets. (Cf Victor Hugo, Emile Zola, Tolkien,Anne Rice, Rowling etc etc, la liste est très longue).

À trop vouloir se faciliter la vie et gagner du temps, on finit par en perdre. Pensez au temps qu’il vous faudra pour apprendre à bien maîtriser le logiciel d’écriture. Du temps de perdu.

Vous l’aurez compris, je suis de la vieille école, mais je crois qu’un écrivain peut parfaitement se débrouiller sans logiciel spécifique.

Utilisez-vous des logiciels d’écriture ? Si oui, lesquels ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s