Se préparer pour le NANOWRIMO d’avril 2017

Bientôt aura lieu le camp NaNoWriMo. Du 1er au 30 avril 2017, des auteurs plancheront sur leur roman pour écrire les quelque 50 000 mots du projet.

Je vais participer au NaNoWriMo d’avril pour la première fois, afin de réécrire (achevée, rendre acceptable ???) le tome 5 de ma saga.

J‘ai participé plusieurs fois au NaNo de novembre, je vais donc vous délivrer quelques conseils pour suivre à ces 30 jours de dur labeur.

Tout d’abord : prévenez votre entourage, qu’il ne soit pas surpris de votre indisposition. Oui, il faudra peut-être écourter Pâques et éviter l’indigestion de chocolat. Voyez le bon côté, vous pourrez toujours grimper sur le pèse-personne sans rougir. Expliquez aux gens que vous avez pour projet d’écrire un roman. Soyez excité comme un bambin le matin de Noël (Les caprices dans les magasins en moins. ). Soyez heureux et fier de vous, même si vous n’avez encore rien commencé. Partager ses projets permet d’avancer et de les réaliser.

Ensuite : faire les courses, planifier les repas, faire toutes les lessives et le grand ménage avant le 1er avril. Vous serez trop occupé durant 1 mois pour ces menus travaux. Faites le plein de café, de thé, de bouteilles d’eau, de feuilles, de stylos etc bref de ce dont vous aurez besoin pour travailler et être dans les meilleurs conditions pour écrire ( cet article pourrez vous aider à définir vos conditions de travail idéales : Bâtir son plan d’action pour devenir écrivain : définir ses conditions de travail idéales). Vous allez entrer dans un marathon de l’écriture mieux vaut ne pas tomber en rade de café au mauvais moment.

Profitez des jours qu’il reste avant le 1er avril pour planifier quelque temps votre projet. Pour cela vous pourriez avoir besoin :

  • d‘un dictionnaire des prénoms
  • d‘un cahier ou d’un classeur pour gérer l’inspiration et les notes que vous pourriez avoir besoin de prendre (toujours avoir de quoi noter des idées avec soit – mais les écrivains ont toujours de quoi écrire sur eux ).
  • d‘un ordinateur ou d’un cahier pour écrire le projet. Bien qu’écrire à l’ordinateur est plus facile (notamment pour compter les mots), si vous avez besoin d’un cahier, prévoyez en plusieurs ainsi que des stylos.
  • Si vous avez un Bullet Journal, il pourrait être sympathique d’avoir un Words Tracker, un tracker de nombre de mots écrits et ce qui est prévu, jour par jour. Vous trouverez facilement un calendrier Nanowrimo sur Google image. Sachez que pour écrire 50 000 mots en 30 jours, il faut écrire environ 1 666 mots par jour, tous les jours de la semaine.

Pour ce qui est de l’écriture en elle-même :

  • Faite une biographie de vos personnages principaux, brossez leurs portraits. Et si toutes les informations ne sont pas dans la biographie ce n’est pas grave, c’est uniquement pour avoir une vue d’ensemble du personnage.
  • Ayez une idée du thème de votre projet.
  • Définissez vos enjeux et les objectifs de votre roman et de chaque personnage (au moins les principaux – comme le héros, le méchant et les acolytes.)
  • Le synopsis et le traitement de votre roman ( Tutoriel : en quoi le synopsis et le traitement vous aideront à écrire votre roman ) le but étant d’avoir une idée de ce que l’on veut écrire.
  • Le plan et le découpage, chapitre par chapitre, si vous avez le temps.

J’espère que ces quelques conseils vous permettront de commencer en toute sérénité le camp nanowrimo.

 

Publicités

Une réflexion sur “Se préparer pour le NANOWRIMO d’avril 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s