Aujourd’hui : déception et colère

Aujourd’hui, je me baladais en ville. J’avais un énorme sac remplis de livre que je devais rendre à la bibliothèque municipale. Soudain, je me fais accoster par un type en veste bleue. Il voulait que je fasse un don pour une association (dont je tairais le nom je ne veux pas lui faire du tord). J’ai refusé.

Suite à des problèmes administratifs entre l’école où j’ai travaillé, le rectorat et le service du chômage, je n’ai rien. Pas de « traitement » (comprendre paie), pas de bulletin de salaire, pas d’allocation chômage. Des mois sans rien. Je vous laisse imaginer le plaisir de se faire accoster pour donner de l’argent à une association caritative.

« Vous êtes égoïste, pensez à ceux qui ont faim. »… J’ai cru que j’allais me mettre à pleurer. Je vis avec rien, je n’ai pas de quoi mettre de l’essence dans ma voiture, je n’ai pas de quoi offrir des cadeaux à ma famille pour les anniversaires et noël, je n’ai pas quoi prendre le train pour rejoindre mon petit ami. Superficiel et matérialiste je sais, mais je vis chez mes parents, cette situation -à un âge où je voudrais me marier et avoir un enfant- me déprime déjà assez pour ne pas penser qu’en plus je n’ai pas de quoi me payer un logement et me nourrir.

Bref, ce type  ose me dire que vivre avec rien c’est égoïste. Penser à ceux qui ont faim … bon soit, il y a pire que moi. J’ai un toit, j’ai à manger (sans mes parents je serais déjà morte ….enfin peut être que cela aurait accéléré le paiement de mes indemnités qui sait). D’accord, il ne connaît pas ma situation personnelle. Alors je lui dis que je ne vis avec rien depuis 5 mois, que si je pouvais je donnerais.

Ce quidam ne voulait pas me lâcher : parce que j’étais bien habillée cela voulait dire que j’avais de l’argent. Oui, je suis bien habillée, ma mère me fait mes vêtements (et moi aussi -enfin j’essaie), oui quand j’achète une paire de chaussures elles sont de marques. Sauf que les chaussures que j’avais ont 10 ans, parce que j’en prends soin donc oui elles ont coûté 150 euros mais je crois avoir amorti le prix. Oui j’ai un imper à 50 euros que j’ai eu en soldes à 25 euros y a 1 an. Oui j’ai un sac à main de marque mais c’est un cadeau d’anniversaire d’il y a 5 ans. Oui je suis bien coiffée…Sauf que mes colorations sont faites maison et que je me coupe les cheveux toute seule. Donc non j’estime ne pas avoir à être jugée parce que j’ai l’air présentable mais cela ne veut pas dire que j’ai de l’argent. Juste que je sais prendre soin de mes affaires.

« Avec le prix de tous ces bouquins vous pourriez payer des repas. » Blabla…Oui, je sais, mais ces livres ne sont pas à moi, donc non je ne pourrais pas payer quoi que ce soit avec. En même temps, il n’allait pas me reprocher de dépenser de l’argent en cosmétique, je ne me maquille pas. »Si vous êtes là à cette heure là c’est que vous ne travaillez pas. Vous profitez du système. ». Ah si seulement !

Je sais que ce monsieur fait son travail, qu’il récolte des dons pour une association. Je sais qu’il faut penser aux plus démunis mais la richesse ou la pauvreté des gens ne se lit pas sur le visage. J’en tiens deux exemples : le premier ma grand-mère me racontait toujours que dans notre ville vivait un sans domicile, un homme mal habillé, avec un chariot. Le jour où il est mort la police a retrouvé une fortune dans son chariot, des comptes en banque bien garnis. Et oui, le type était millionnaire et il vivait dehors, portait des haillons. Second exemple, des gens que j’ai côtoyé, très BCBG, bien habillés, belle voiture, belle maison, beaucoup d’argent, en apparence. Sauf qu’ils n’avaient rien, pas d’argent. La maison n’était pas eux, la voiture non plus, les vêtements étaient des vêtements de leur époque faste ou des vêtement donnés. Ils parvenaient à manger grâce à des associations caritatives ou en faisant les poubelles. pourtant à les voir, on les aurait cru riches.

 

Bref, tout ça m’a démotivé, désespérée et déprimée. Je suis en colère d’avoir eu à subir ce discours paternaliste et plutôt désobligeant. Je suis déprimée de tout cela.

Publicités

5 réflexions sur “Aujourd’hui : déception et colère

  1. Cynthia F. dit :

    Quelle histoire! Je trouve ça parfaitement honteux de faire culpabiliser les gens sous prétexte qu’il existe plus démuni que nous. Il existera de toute façon toujours quelqu’un qui aura plus besoin d’aide, mais on ne peut malheureusement aider tout le monde. C’est bien de donner, mais autant le faire parce qu’on sait qu’on fera une bonne action et non parce que quelqu’un nous a contraint à le faire!

    Aimé par 1 personne

  2. Salomette dit :

    Certes il faut penser aux plus démunis, mais les aider dans la mesure du possible. On a pas tous les mêmes moyens. Qu’ils essaient de convaincre les gens de donner, je comprends, mais ils n’ont pas à insulter d’égoïste tout ceux qui ne donnent pas et de généreux tout ceux qui donnent, je trouve ça inadmissible !

    Aimé par 1 personne

  3. Les conseils de Ponine dit :

    La mauvaise conscience fait vendre. Pourtant je ne crois pas que les gens doivent avoir mauvaise conscience et se sentir obliger de donner.
    Ce qui me dérange le plus dans l’attitude de ce jeune homme c’est son délit de fasciese. Être pauvre c’est quoi ? Remplir des conditions économique non physique. Ça signifie quoi que si on n’a pas l’air maigre, qu’on n’est pas mal habillé, mal coiffé on est forcément riche ? Donc faut forcément donner de l’argent ? Et pourquoi de l’argent toujours de l’argent? Bref certaines personnes devraient revoir leurs valeurs et leur éducation.

    Aimé par 1 personne

  4. Maman est en blouse blanche dit :

    C’est un scandale d’essayer de culpabiliser les gens. Je ne pense pas que sa technique soit la plus productive en matière de don d’argent. Tu n’as pas à te rendre coupable.

    Aimé par 1 personne

    • Les conseils de Ponine dit :

      Merci de ton soutient et de tous les autres. Je me sentais vraiment mal hier. Je crois que ce monsieur devait juste en avoir assez d’être envoyé balader par les gens.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s