Que fait Ponine en ce moment ?

Que fait Ponine en ce moment ? Où en est-elle dans sa saga et dans sa vie d’auteur ?

Ces derniers temps, je me suis mise à corriger mon Tome 1. Je voulais terminer d’écrire mon tome 5, mais en relisant quelques passages (je sais, je le déconseille en cours d’écriture mais cette fois ça a révéler ce que je craignais. ) je me suis rendue compte que le tome 5 était…. Mauvais, décousu, inintéressant et que je ne savais pas où j’allais. Encore une fois, je me suis laissée entraîner l’histoire d’un personnage et j‘ai fait n’importe quoi. Voilà pourquoi il faut planifier et se tenir un peu (beaucoup) à son plan. En réalité, tout ce qui ne concerne pas ce personnage est « bon », « valable », parce que planifié.
Je n’avais plus envie d’écrire ce tome 5, trop de travail dessus pour revenir à une histoire acceptable, donc j‘ai mis de côté ce document pour reprendre le premier tome. Qui lui est bien plus intéressant car planifié. Il n’y a pas de secret. Je ne dis pas qu’il est publiable en l’état, loin de là, il manque quelques passages, des coupes sont à faire, des corrections à apporter. Bref, il n’est pas fini, mais il y a du potentiel.

 

J‘ai donc décidé de profiter du Camp NANOWRIMO d’avril pour écrire le tome 5 (plus exactement le réécrire). Voilà qui doit répondre à la question d’une lectrice du blog. Je vais participer au Camp NANOWRIMO. Je posterais donc plus de messages en avril pour vous faire part de l’évolution de ce roman, qui sera réécrit d’un bout à l’autre.

Du temps de perdu ? Je ne crois pas. Il faut se tromper pour arriver à un résultat acceptable et se tromper encore plus pour avoir un travail parfait.

Que faisje d’autre en ce moment ?

Et bien, j‘ai repris le sport de manière plus planifié. Je suis un programme de marche sportive, 5 fois par semaine, je fais des étirements tous les jours, je fais des exercices de renforcements musculaires 6 fois par semaines (ballet beautiful, car je me concentre essentiellement sur les jambes et les bras) j‘utilise des poids à chaque exercices de 500 g à 2 kilos (peu ? que nenni les exercices de ballet beautiful ne nécessite pas des poids lourds ce n’est pas l’objectif). Je fais également quelques exo de renforcement plus « lourd », en suivant les vidéos de Sissy Mua sur Youtube  et du vélo d’appartement lorsque le temps ne se prête pas à sortir ou que j‘ai envie de regarder une série ou un film.

En dehors du sport, j‘ai repris le Miracle Morning (Miracle Morning, offrez vous un supplément de vie, Hal Elrod). Février a été un mois difficile pour moi, j‘ai déprimé pas mal, entre autre petite déprime saisonnière ( Il est où le soleil ??? Il est où ? ). Bref, j‘avais besoin d’un coup de fouet, d’une dose de motivation et de bonheur, d’équilibre mental, physique et psychologique. Donc tous les matins, je me lève à 5 h pour les SAVERS. 5 min de méditation, d’affirmations, de visualisation et 30 min à 1 h 30 de sport (parfois, j’enchaîne 1 h de ballet beautiful avec 30 min d’étirements pour être tranquille dans la journée), puis 30 min de lecture : en ce moment, je lis Napoléon Hill Réfléchissez et devenez riche Réfléchissez et devenez riche
, je vais enchaîner avec Le succès par la pensée constructive Le succès par la pensée constructive
.

Et je termine par 15 min de journaling, avec un carnet A5 de chez Leuchtturm (Leuchtturm1917 342925 Carnet Medium (A5), 249 pages numérotées, bleu marine, pointillés). Le carnet A4Leuchtturm1917 327366 Carnet Master (A4+), 233 pages numérotées, noir, pointillés)étant mon bullet journal, j‘ai préféré dissocier le journaling du bullet journal. Pour moi, le bullet journal sert essentiellement d’agenda et de trackers. Alors que le journaling est plus personnel, comme un journal intime, enfin, c’est ma manière de voir les choses. Je commence à me mettre au journal de gratitude, même si jai des difficultés.

Durant la journée, je corrige mon tome 1, je prends des cours d’anglais, je révise pour mes concours, je fais du coloriage pour adulte, je couds aussi. Bref, je travaille pas mal. Je fais mes séances de marche l’après-midi pour retrouver du tonus en fin de journée.

Pour corriger mon roman, jutilise un simple cahier A4 ‘ Oxford Essentials Lot de 5 Cahiers Spirales A4 120p Petits Carreaux 5×5 Assortis), pour prendre des notes. Je me sers ensuite d‘un Moleskine pour résumer chaque scène ( Moleskine Carnet ligné Grand format Couverture rigide noire 13 x 21 cm)
et montrer les liens entre chaque intrigue, afin de les intensifier, pour cela, j’utilise des stylos de couleur stabilo (  STABILO point 88 – Pochette de 30 stylos-feutres pointe fine – dont 5 couleurs fluos) et des fluos STABILO swing cool – Pochette de 8 surligneurs – Coloris assortis

 J’ai donc plein de carnets, pour plein de choses différentes et vous savez quoi… Je n’ai jamais été autant organisé de ma vie. J‘arrive à mieux gérer les différentes parties de ma vie. Je suis bien plus motivée, j‘apprends bien plus et bien plus rapidement.

Je n’ai jamais été autant organisé de ma vie. De gérer ce que j‘ai à faire, grâce au Bullet qui est la référence, j‘ai également un carnet pour les to-do liste. J‘adore les to-do liste. J‘aime voir l’achèvement de mes tâches.

En ce qui concerne mes projets romans, j’avance plutôt bien, puisque j’ai déjà corrigé plusieurs chapitres. J‘arrive mieux à mêler mes intrigues, à voir les intrigues qui « manquent » ou celles qu’il faut pimenter, grâce à mes codes couleurs. C’est vraiment plaisant d’utiliser des couleurs différentes, ça donne bien plus envie de lire son propre travail.

J‘ai lu un livre sur le Mind Map Mind map, dessine-moi l’intelligence
récemment, donc je suis en train de dresser la carte mentale de ma saga, tome par tome et pour toute la saga, c’est long, mais j‘ai une meilleure visibilité de mon roman.
Par contre, j‘ai dû coller plusieurs feuilles ensemble, parce que 5 tomes, c’est beaucoup pour une feuille page. J‘ai essayé également la version gratuite d’un logiciel mind map, que j‘ai trouvé plutôt médiocre (essentiellement parce que je ne pouvais pas choisir la grosseur des flèches et des traits du coup, j’étais très déçue).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s