CAMP NANOWRIMO Avril 2017

Comme chaque année aura lieu le Camp NaNoWriMo. Il commencera le 1er avril pour se terminer le 30 avril.

Pourquoi est-ce que je vous parle du nanowrimo ? Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi tous les écrivains devraient connaître le NanoWrimo ? En quoi le NanoWrimo d’avril diffère de celui de novembre ?

Pourquoi je vous parle du Nanowrimo ? Parce que depuis quelques années en novembre, j’y participe. Oui, mais on n’est pas en novembre ! Sauf que le NanoWrimo, c’est aussi en avril et en juillet. Je ne participe jamais en avril et en juillet. Pourquoi ? Je n’en sais rien, peut être parce que je n’y pense pas ou que je corrige lorsque avril et juillet arrivent. Pourtant, je vous en parle, parce que cela peut en intéresser certains.

Alors tout d’abord sachez que le NanoWrimo signifie Mois National de l’écriture de roman. Ce projet existe depuis 1999. Autant dire que cela fait de nombreuses années. Le but du nano est très simple : Écrire un roman (quoi que l’on peut également le faire pour sa thèse de doctorat ou son mémoire de master ), de 50 000 mots, en 30 jours. L’inscription est gratuite. Il faut s’inscrire et ouvrir un compte sur le site officiel du nanowrimo. Il est en anglais. Une fois inscrit, on peut renseigner plusieurs choses, comme son profil d’écrivain, poster le synopsis du roman, ajouter le titre du roman et poster une « couverture ». Il semble que les écrivains qui postent une image de leur roman le termine plus facilement.

Pourquoi tous les écrivains devraient connaître le NanoWrimo ? Et pourquoi vous devriez y participer ? PArce que c’est un challenge et c’est toujours bon de se mettre au défi. 50 000 mots en 1 mois cela peut sembler excessif, mais je vous assure que c’est tout à fait faisable, avec de l’organisation, de la motivation et en expliquant autour de vous l’importance de ce défis.

Pratiquer le nanowrimo c‘est un peu comme devenir un ermite, mais avec la satisfaction d’avoir un premier jet terminé. Sauf que ce qui est bien avec le Camp NanoWrimo c‘est que l’on n’est pas obligé d’écrire 50 000 mots. On peut choisir le nombre de mots, mais pas moins de 10 000. En dehors du nombre de mots, on peut choisir un défi en nombre d’heures, en nombres de pages ou de lignes. Ce qui est peut-être plus facile pour certains. Même si je pense qu’il faut mieux viser les 50 000 mots. Un challenge doit être un challenge et il faut toujours viser le plus grand possible pour atteindre son but, mais ce n’est que mon avis.

Le site du NanoWrimo

http://nanowrimo.org

Le site du camp NanoWrimo d’avril

http://campnanowrimo.org

Je vous encourage donc vivement à participer au Camp NanoWrimo cette année, c’est une manière plutôt sympathique d’avancer dans son projet d écriture, et même si dans ce challenge (et c’est bien ce que ses détracteurs lui reprochent) la quantité prévaut sur la qualité (et encore, je ne suis pas sûre), il est fascinant de voir son projet grossir de jour en jour et prendre forme.

Je vous encourage d’autant plus à participer au NanoWrimo qu’écrire tous les jours est un excellent stimulateur pour l’inspiration et ainsi, vous serez connecté à votre roman tous les jours ce qui sera plus facile pour écrire.

Bref, participez au Nanowrimo  et soyez fier de vous quoi qu’il en soit.

Publicités

5 réflexions sur “CAMP NANOWRIMO Avril 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s