Combien de mots pour un roman ?

Combien doit-il y avoir de mots dans un roman ? C’est la question épineuse que se pose tous les aspirants écrivains.

Et bien, il n’y a pas de réponse absolue.

Sachez seulement que pour être considéré comme un roman un texte doit faire environ 50 000 mots. C’est en tout cas ce qu’il faut avoir écrit pour le NANOWRIMO de Juillet et de Novembre.

Sachez aussi que les éditeurs préfèrent en générale un roman assez court. Surtout si c’est le premier. Mais que la qualité prime sur la quantité. Il n’en reste pas moins que la majorité des romans publiés de nos jours font environs 80 000 mots.

Des auteurs, comme Amélie Nothomb, écrivent de très petit roman (trop au goût de certains) et sont pourtant très célèbres. D’autres, comme George RR Martin, écrivent des pavés longs comme l’avant-bras et sont tout aussi célèbres.

Donc il n’y a pas de bon ou de mauvais nombre de mots. L’important, c’est qu’il y ait assez de mots pour que l’histoire soit complète. Qu’il y ait les éléments dont le lecteur ait besoin pour apprécier la lecture. Tout dépend également du genre que vous écrivez et du public visé. Un roman pour enfant de 8 à 10 ans n’aura pas le même nombre de mots qu’un roman pour adulte de fantasy par exemple.

En somme, le bon nombre de mots pour un roman se situe entre 50 000 et 250 000 mots.

Voici un lien qui peut être très intéressant pour vous donner une meilleure idée du sujet :

http://www.aproposdecriture.com/combien-de-mots-doit-compter-un-roman

Quant à moi, le premier tome (non corrigé) de ma saga fait environ 67 000 mots. C’est peu, parce que j‘attendais d’avoir toute l’histoire et du recul pour le corriger. Je sais que je vais ajouter des scènes clés, des descriptions (je hais les descriptions !). Je pense qu’une fois achevé, il fera 80 000 mots, plus ou moins.

Et vous combien de mots font vos romans ? Quelle longueur estimez-vous qu’un roman doit faire ?

Publicités

4 réflexions sur “Combien de mots pour un roman ?

    • Les conseils de Ponine dit :

      Certains pensent qu’avoir un objectif en terme de mots c’est une mauvaise chose. Ils tendent à penser que si on se fixe un objectif quantitatif on en oublie le qualitatif, mais je ne suis pas d’accord. Tout comme toi, je me fixe des objectifs de 50 000 mots, ça permet d’avancer.

      Aimé par 1 personne

      • sweetflamantrose dit :

        En cliquant sur ton nom dans le lecteur wordpress (exemple: tu viens de me laisser un commentaire, je clique pour accéder à ton blog directement) ca ne fonctionne pas. J’ai un message disant que ta page est inconnue. Je passe donc par mes favoris en dehors de wordpress pour y accéder. C’est peut-être avec mon compte uniquement mais je te le dis au cas où un souci technique est lié à ton compte. C’est dommage parce que les gens du coup ont moins accès facilement à tes écrits.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s