le pitch : pourquoi et comment l’écrire ?

Le pitch est une phrase qui synthétise toute votre histoire. Il s’agit de l’essence même de votre histoire. C’est une accroche un peu plus longue qu’une phrase, mais bien moins d’un paragraphe.
Le pitch sert avant tout pour vendre des scripts. Les scénaristes résument ainsi leur film en quelques mots vendeurs, accrocheurs.

Je me souviens qu’en cours de scénario, le professeur nous avait demandé d’écrire le pitch du dernier film que nous avions vu ou aimé. Nous avions une à cinq phares  pour résumer tout le film. (Difficile ? Certes, mais pas impossible puisque tous les scénaristes le font pour vendre leurs scripts). Je me rappelle du pitch que j’avais écrit :

« Un homme d’âge mûr est engagé pour tuer une jeune femme. Il en tombe amoureux. Avec l’aide de son apprenti, il tente de la protéger, essentiellement d’elle-même. « 

                        Est-ce que quelqu’un reconnaît ce film ?

Pour résumer un livre, je pense qu’il faut mieux mettre 3 phrases.

1re phrase : situation de départ

2e phrase : élément déclencheur

3e phrase : but de l’intrigue

(Si vraiment vous en avez besoin – mais juste pour vous seul : 4e phrase situation final – mais là, c’est vraiment pour vous aider à y voir plus clair).

Le pitch, ce n’est pas de la grande littérature. C’est même tout le contraire. Pas d’envolée lyrique, allez à l’essentiel.

Une fois que vous avez votre pitch. Affichez-le sur votre zone de travail, écrivez le dans votre BUJO, écrivez-le sur votre cahier/classeur d’écrivain. (histoire de vous rappeler que vous avez un livre à écrire et de l’avoir toujours en tête).

Puis testez votre pitch sur vos proches, vos connaissances, vos voisins de palier, etc, histoire de voir si votre histoire accroche ou pas. Pour savoir ce qu’évoquer ces quelques phrases (pas la situation finale hein), sur des lecteurs potentiels. Est-ce qu’ils ont envie de lire ce livre ? Est-ce qu’ils pensent tout de suite à une autre histoire ? Si vos lecteurs potentiels pensent à une autre histoire, cela ne veut rien dire, après tout un pitch n’est qu’un résumé en 3 phrases.

Petite astuce : si pour une raison ou pour une autre, vous avez peur de dire qu’il s’agit du pitch de votre roman ( peut-être même est-ce mieux de ne pas le dire) : vous pouvez toujours dire que c’est celui d’un livre que vous avez lu, celui d’un récit sur internet, d’un film et oh grand drame, vous avez totalement oublié le titre et l’auteur. Cela ne fonctionnera pas si vous êtes connu pour votre grande mémoire d’éléphant, mais vous pouvez toujours essayer.

Le pitch a de nombreuses critiques, entre autres celle d’avoir standardisé le monde audiovisuel. Puisque vous n’écrivez pas votre roman à partir du pitch, je pense que cela ne pose pas de problème.

L’avantage, c’est que cela permet de voir ce que les réaction du « public ». N’oubliez pas que la majorité des lecteurs achètent un livre en regardant la première de couverture et en lisant le résumer de la 4ème. Autant dire qu’il faut vous habituer à voir votre œuvre résumée en quatre lignes, même si vous avez écrit un pave de 1 500 pages.

Et si le pitch ne plaît pas aux gens que faire ?

  1. Soit votre histoire n’est pas intéressante auquel cas et bien…. Poubelle.
  2. Soit votre résumé n’est pas assez accrocheur auquel cas Réécrivez-le.
  3. Soit votre histoire est trop lisse auquel cas …. Ajoutez quelque chose qui la rendra unique. Peut-être n’a-t-on jamais écrit Roméo et Juliette chez les Aliens.
  4. Soit les trois propositions ci-dessus sont justes, mais vous choisissez d’écrire votre histoire tout de même et c’est un excellent choix.

 

Personne ne peut vous dire ce que vous devez écrire. (sauf votre éditeur peut être si vous avez signé certains types de contrats). L’important, c’est que vous y trouviez du plaisir.

Publicités

Une réflexion sur “le pitch : pourquoi et comment l’écrire ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s