La technique Pomodoro

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une technique appelée la POMODORO.

Elle porte ce nom à cause du minuteur en forme de tomates. Je me souviens qu’enfant ma mère en avait un, c’est un simple minuteur pour faire la cuisine qui a une forme de tomate, tout simplement.

Elle a été inventée dans les années 1980 par Francesco Cirillo.

 

time-machine-1974990_1920.jpg

Le but ? Des cycles de travail suivis de courtes pauses : Un cycle Pomodoro correspond à 4 fois 25 min de travail et 5 min de pause, entre chaque, pour finir par une pause plus longue de 15 à 30 min.

Plus clairement :

25 min de travail

5 min de pause

25 min de travail

5 min de pause

25 min de travail

5 min de pause

25 min de travail

15-30 de pause.

Par quoi commencer ?

pencil-918449_640 Tout simplement par planifier les choses à faire, les étapes à travailler, faire une to-do list. Rien qui ne dure plus de 25 min. Ce peut-être réviser une leçon, faire du ménage, travailler votre roman, lire un livre, jouer avec les enfants, travailler sur un rapport à rendre etc

Vous pouvez vous dire pendant 25 min, je travaille sur les personnages de mon roman, je prend 5 min de pause pour me faire un thé, puis 25 min de ménage, 5 autre minutes de pause comme lire un article potin mondain, 25 min de jeu avec les enfants, 5 min de pause pour s’étirer rapidement, 25 min de conservation avec son conjoint et à la fin 30 min de promenade avec le chien. Et tout le monde est content.

J‘utilise la technique Pomodoro depuis quelques semaines. Elle est géniale. Je me fatigue moins, surtout durant les révisions pour les concours. J‘ai de vraies pauses pour discuter 5 min avec quelqu’un, me faire un thé, vérifier ma to-do list, perdre mon temps sur Pinterest. C’est moins de procrastination, plus de résultats et en fin de compte, j’ai l’impression de vraiment avancer.

Cela ne demande que 25 min de concentration « absolue » à la fois. Il y a moins de risque de se faire embêter pendant 25 min que pendant 2h de travail. Le cerveau a le temps de respirer et de penser à autre chose qu’au travail.

De quoi a-t-on besoin ?

Et bien assez simplement de son Bullet Journal et d’un crayon, ou d’un papier et d’un crayon, de votre téléphone ou de votre ordinateur :

Faire la to-do list des tâches à faire pour le mois (avec les objectifs à atteindre), puis les décomposer, semaines par semaines et puis jours par jour. Ainsi, vous verrez ce que vous PENSEZ pouvoir faire et la RÉALITÉ.

Nous avons tous les yeux plus gros que le ventre lorsqu’il s’agit de faire une to-do list mais non, non, il n’est pas possible de faire 1 000 000 000 de choses en 1 mois et de les faire bien.

Une fois votre liste de tâches à faire décomposer et bien réduisez là (sauf si vous avez déjà une bonne maîtrise du temps et une excellente gestion de votre planning ) mieux vaut se rajouter des tâches à faire durant le mois, plutôt que de pester à la fin du mois parce qu’il a été impossible de tout faire.

Ensuite, décomposé le temps que vous avez, afin de savoir combien de cyclo podomoro vous pourrez faire par jour ( vous pouvez également utiliser la technique au travail – tout dépend de votre emploi et des horaires et de tout un tas d’autres éléments que je ne dispose pas.).

Une fois le cycle achevé, il ne reste qu’à barrer ce qui a été fait.

Peut-être ne réserverez-vous cette technique que pour les jours où vous serez de repos.En tout cas, elle vaut la peine d’essayer.
Ma planification pomodoro pour vous donner un exemple : elle commence à 7 h (de 5h à 7 h je fais mes rituels SAVERS – issus de la méthode MIRACLE MORNING Miracle Morning, offrez vous un supplément de vie, Hal Elrod et je prends mon petit déjeuner )

7h écriture

newspaper-1595773_1920
7 h 25 pause

7 h 30 leçons de cours (pour le concours)

7 h 55 pause

8 h leçon d’anglais

8 h 25 pause

8 h 30 lectures pour le concours

8 h 55 pausepilates 30 min

9 h 30 – 11 h 25 refaire les 4 cycles précédents

11 h 30 pause – promenade avec le chien

12 h – 13 h 30 repas et ménages rituels du jour / de la semaine / du mois

13 h 30 leçons de cours

14 h tricot

14 h 30 lectures de cours

15 h coloriage

15 h 25 30 min pilates

À partir de 21 h Rituel SLOWERS (inspirer de Miracle Morning Miracle Morning, offrez vous un supplément de vie, Hal Elrodet trouver sur internet )

S : scribing ! écrire 15 min (journal ou BUJO )

L : liste do to list pour le lendemain 10 min

W : wash laver le visage, brosser les dents, les cheveux, crème pour le corps 10 min

O : off pas de téléphone ou de télévision

E : exercice : 10 min étirements

R : reading lire durant 10 min

S : silence / méditation 5 min puis aller dormir.

Je ne suis pas ce rituel tous les jours, mais c’est ce que je fais au maximum pour étudier au mieux et avancer dans l’écriture. Disons que je suis ce rituel 2-3 fois par semaine voir 4.

time-machine-1974990_1920.jpg

Avez-vous déjà tester la méthode Pomodoro ?

Qu’en pensez-vous ?

Publicités

8 réflexions sur “La technique Pomodoro

  1. Sarah Lazarey dit :

    Je connais depuis longtemps sans vraiment avoir essayé à la lettre… C’est un peu comme le Bullet Journal, je m’en suis inspirée mais je n’applique pas la méthode à 100%, je l’ai adaptée ^^ Pour revenir au Pomodoro, je pense que c’est un très bonne chose pour les tâches que nous devons faire mais qui ne nous sont pas « naturelles ». Pour toutes les autres tâches aussi ça doit être bien… Mais par exemple pour les trucs qui m’embêtent, j’aurais le réflexe de fractionner et de faire des pauses. Alors qu’avec une activité qui me plait vraiment je ressens moins le besoin de faire des pauses.
    Enfin… Dans tous les cas au bout d’un moment la pause s’impose, le cerveau finit par décrocher. En particulier avec les activités devant l’écran, ça fait du bien de s’étirer quelques minutes en dehors de sa chaise ! 🙂 Je vais voir ton article sur Miracle Morning. Ce sera cool de voir ton opinion là dessus. 🙂

    J'aime

    • Les conseils de Ponine dit :

      Cette technique me permet surtout de ne pas faire qu’une seule activité. Comme ça je ne suis pas tenter de ne rien faire d’autre qu’écrire. Et comme tu l’as dis ça donne l’occasion de se lever de sa chaise et de revenir plus concentré

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s