La Sagesse de nos colères : de la colère qui détruit à la colère qui construit, Marc Pistorio

La sagesse de nos colères: De la colère qui détruit à la colère qui construit un livre de Marc Pistorio aux éditions Marabout.

Pourquoi je vous parle de ce livre ?

Il s’agit d’un livre de développement personnel. Outre le fait que cela peut nous aider à voir plus clairement les enjeux de nos colères et que l’auteur nous dit en somme que tout est ce joue durant l’enfance – tiens donc – il y a dans ce livre un aspect très utile à l’écrivain.

Tout d’abord, présentons l’auteur

D’après la 4ème de couverture :

« Marc Pistorio est psychologue et pratique la psychanalyse individuelle et de couple. Il exerce également à titre de médiateur, spécialiste en résolution de conflits. Il a présenté de nombreuses conférences dans des institutions publiques et privées.« 

Rien que ça, on ne peut qu’applaudir.

 

Pourquoi est-ce que je vous parle de ce livre ?

Voyons le résumé du livre :

La sagesse de nos colères: De la colère qui détruit à la colère qui construit

« La sagesse de nos colères

Oui, la colère peut bel et bien vous aider à cheminer sur la voie de la sagesse ! Si certaines colères sont explosives et visent l’être aimé, l’enfant, l’ami, le collègue ou soi-même d’autres sont plus insidieuses et tout aussi ravageuses : agressivité passive, comportements compulsifs, célibat imposé, agressivité au volant, harcèlement psychologique…

Marc Pistorio dresse la liste des colères confidentes et inconscientes qui influencent les différentes sphères de nos vies. Il nous encourage à écouter ce qu’elles nous apprennent de notre histoire familiale ou des frustrations vécues dans le passé. En les identifiant clairement, de façon authentique, il est possible de sublimer la force dévastatrice qui s’exprime et de transformer le plomb en or.

Cet ouvrage vous donnera les techniques pour mieux communiquer avec les autres, sortir d’une position défensive ou résoudre des conflits, et vous renseignera sur le phénomène de pleine conscience de soi. « 

Qu’est-ce que ce livre nous apprend ?

Qu’il existe plusieurs sortes de colères.

En quoi est-ce utile pour un écrivain ?

À trouver les différentes formes de colères que peuvent ressentir les personnages.

-À comprendre et appréhender des colères qui ne sont pas les nôtres. Parce que mine de rien si vous n’êtes pas un pervers narcissique, vous allez avoir du mal à forger la personnalité complexe d’un personnage pervers narcissique. Parce que savoir comment se forme les colères dans l’enfance et ce qui les provoques ( les comportements des parents en général ) vous serez plus précis lorsqu’il s’agira de construire le passé et les traumatismes des personnages.

Comprendre le fonctionnement de personnalités qui ne sont pas la notre est très utile en tant qu’écrivain. Créer des personnages demande énormément d’empathie et de travail. Je ne dis pas que ce livre vous aidera nécessairement à créer des personnages, mais qu’il peut vous permettre de mieux comprendre les fonctionnements psychologiques de la colère.

 

Ce que j‘ai pensé de La sagesse de nos colères: De la colère qui détruit à la colère qui construit

Il est très bien expliqué. Il donne de nombreux détails. Je regrette de ne pas l’avoir trouvé plus tôt. J‘ai pris des notes dans mon petit buJo d’écrivain, pour garder en tête les différentes explications de monsieur Pistario. C’est un livre facile à lire, que l’on comprend facilement. Il se lit rapidement. Il donne beaucoup d’exemples concret, chacun peut s’y retrouver.

 

Je trouve son approche de la résolution de conflits bien gentille mais niaise. Le « oh attend chéri, on va prendre rendez-vous pour parler de ce qui me fâche chez toi« . Quand le ce qui me fâche chez toi c‘est qu’on est encore ( toujours ) en retard et que j‘ai raté mon train à cause de toi, alors que pour la SNCF était à l’heure et que je vais devoir attendre 2 h en gare, seule, pour au final voir l’autre train annulé – non j‘ai pas envie de prendre rendez-vous pour t‘exposer que tu pourrais ne pas prendre 3 heures le matin pour te lever du lit. Non, on s’énerve, on crie, on râle et franchement, ça fait du bien.

 

La méthode de  résolution de conflit à la Pistorio, est une formule en 6 étapes qu’il faut suivre à la lettre, ça me donne la sensation d’un régime sauf qu’à la fin au lieu d’arrêter de manger on arrête de s’exprimer. 

J’ai bien conscience que la colère ne résout pas tout, et qu’elle envenime la situation le plus souvent, et je suis d’accord ; la communication est capitale dans tous les domaines.En tout cas, ce livre m’aurait ouvert les yeux sur des formes de colères que je ne connaissais pas et j’ai hâte de les attribuer à des personnages.

 

En tout cas, ce livre m’aurait ouvert les yeux sur des formes de colères que je ne connaissais pas et j‘ai hâte de les attribuer à des personnages. Pas seulement pour montrer que je connais d’autres formes de colères, mais pour voir comment mes personnages pourrons se débrouiller pour sortir de leurs souffrances et de leurs traumatismes, ainsi que voir leurs diverses interactions. Je pense que cela risque d’être captivant.

C’est un livre utile : à lire au moins une fois. À relire, peut être pour avoir mieux cerner les différentes notions expliquées.

 

La sagesse de nos colères: De la colère qui détruit à la colère qui construit est  un livre sur lequel un écrivain peut baser une partie de ses recherches, en ce qui concerne les personnalités des personnages.

Publicités

2 réflexions sur “La Sagesse de nos colères : de la colère qui détruit à la colère qui construit, Marc Pistorio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s