Bilan Janvier 2

Ce matin, je dressais un bilan plutôt mitigé de ce mois de janvier. (Bilan janvier )Je n’avais pas terminé mon tome 4, je pensais qu’il y aurait encore énormément de travail, que trop de choses avaient changé en cours de route.

Oui, mais ça, c’était ce matin.

Entre-temps, j’ai réfléchi. Activé, mon petit cerveau (une fois n’est pas coutume) et j’ai « regardé » mon récit droit dans les « lignes ».

Je savais (avant de tout changer) comment je voulais terminer le roman. De très nombreuses digressions m’avaient fait perdre le fils de l’histoire. Vous savez ce que c’est, on se laisse emporter et ….c‘est le drame.

J‘ai tenté d’écrire aujourd’hui la suite de mon tome 4. Pas moyen. Que du blabla inutile.

Mince alors ! Et j‘ai réfléchi. Est-ce que j‘avais besoin d’aller si loin dans l’histoire ? Est-ce que je devais vraiment raconter ce que je racontais ? Pourquoi ne pas faire plus court ? plus concis ? plus précis ? Plus percutant ?

Alors j‘ai coupé. J‘ai passé quelques lignes (une page en réalité) et je me suis mise à écrire la fin. La vraie fin ! Et j‘ai mis un point final. Parce que franchement, j’en avais assez de cette histoire qui n’avançait plus et qui ne faisais qu’ajouter des pages et du blabla pour rien.

Donc ce soir, je peux le dire. Mon tome 4 est terminé. Il nécessitera de nombreux ajustements, des corrections, mais c’est aussi bien ainsi.

Je peux donc commencer le tome suivant là, je me suis arrêtée et relancée la machine exactement (ou presque ) comme elle devait l’être.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s