Les AUTRES

Les Autres, ferait un super titre de roman ça.

Pourquoi est-ce que je vous parle des AUTRES ? Eh bien pour vous mettre en garde, peut être, comme exutoire, certainement.

Ces AUTRES dont je parle ne viennent pas d’une autre planète à des milliards d’années lumières, ils ne vivent pas non plus planqués sous votre lit. Les AUTRES ce sont tous les gens que vous côtoyez et qui vous rappelle sans cesse que :

On ne gagne pas sa vie en écrivant ou en tenant un blog. (pourtant certains le font, si si je vous assure.)

Qu’écrire est un passe-temps pas un emploi.

Qu’il y a des tas de gens qui écrivent. (non vraiment ?! )

Que d’autres font ça mieux que vous.

Que vous êtes nul en orthographe ou en grammaire et que donc vous ne pouvez pas écrire.

Que vous êtes trop jeune / trop vieux / trop immature trop inexpérimenté … ( en somme on ne fait jamais rien parce qu’un jour on est toujours « trop »).

Vous n’avez pas d’imagination.

Qu’il faut être responsable dans la vie.

Vous n’êtes juste pas fait pour ça.

Bref, les autres trouveront toujours des excuses pour vous dire que vous ne parviendrez jamais à votre but, que jamais vous n’écrirez un roman, que vous ne le publierez jamais et surtout que vous ne serez jamais célèbre (Mais qui a parlé d’être célèbre ?! ).

Les raisons de ces personnes sont multiples :

Jalousie !

Conformisme !

Machisme ! Féminisme ! Racisme ! ( si, si, je vous jure.)

Craintes diverses et variées : peur que vous ratiez votre vie, que vous soyez déçu, que vous ne gagniez pas votre vie convenablement… Ces raisons sont généralement invoquées par la famille qui ne vous veut « que du bien ».

Ce sont les raisons principales et elles sont infondées.

Vous ne devez pas tuer vos rêves à cause des AUTRES de ce qu’ils peuvent dire ou croire. Vous devez croire en vous-même et osez aller au bout de vos projets. Si vous échouez et bien recommencez. Si vous échouez de nouveau, recommencez encore.

Si votre famille ou vos proches qui vous disent que vous perdez votre temps ils ont tord et ne vous soutiennent pas. D’accord, si votre mère vous dit que vous devez bien travailler à l’école et trouver un bon travail c‘est pour vous aider, que vous puissiez avoir un bon niveau de vie. Mais si elle vous aime vraiment (valable pour tout autre personne) ce qu’elle doit faire c‘est vous encourager à trouver votre voie.

Je ne vous dis d’abandonner votre travail, de vous lancer à corps perdu dans l’écriture et de tout abandonner. Je vous dis juste de croire en vos rêves et de tout faire pour y parvenir.

Qu’importe si d’autres écrivent, vous êtes unique, vos idées seront uniques (pas de plagiat surtout c’est illégal), ce que vous écrirez sera forcément différent. Ainsi chacun à sa place. Si vous êtes mauvais en grammaire rien ne vous empêche de vous améliorer.

Quant aux échecs : ils ne doivent servir qu’à vous motiver d’avantage.

Dans tous les cas n’écoutez pas non plus cette petite voix dans votre tête qui réagit comme les AUTRES; la voix du « tu ne mérites pas de réussir », « tu ne peux pas faire ça, d’autres le font mieux », « tu vas échouer, c’est sûr.« . N’écoutez que la voix de l’optimisme et de l’ambition.

Non, avoir trop d’ambition n’est pas mal si cette ambition est bien dirigée et qu’elle est un moteur à votre création.

Publicités

2 réflexions sur “Les AUTRES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s